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PROGRAMME POST-ACCOUCHEMENT
 

   post accouchement ithier training

          La grossesse et l’accouchement induisent une distension des ligaments utérins et intestinaux, une distension du périnée et un affaiblissement de la paroi abdominale (avec détente du transverse et des grands droits) se traduisant par un ventre qui part vers l’avant (les organes ont tendance à « tomber » et « peser » vers l’avant). A moyen et long terme, il y a risque de descente d’organe et d’incontinence.
 
          Il est important de préciser que ces complications peuvent survenir plusieurs années après l’accouchement lorsque les effets de l’âge viennent s’ajouter à ceux d’une mauvaise, voir d’une absence de rééducation périnéale.
 
          Durant les semaines suivant l’accouchement, les tissus excédentaires vont être progressivement éliminés et les organes vont reprendre leur taille et emplacement initiaux à condition de ne pas saboter cette récupération en effectuant un travail néfaste des abdominaux.

 
          Afin de lutter efficacement contre les suites de couches, il faudra : 
-éviter tout ce qui pousse le ventre en avant et vers le bas (bannir les abdominaux classiques)
-renforcer ce qui fait rentrer le ventre, le remonte et le plaque contre la colonne vertébrale (travail systématique du transverse).
 
          Le programme « post-accouchement » est planifié afin d’élever le niveau de forme et de renforcer les abdominaux (particulièrement le transverse) et les muscles périnéaux. Il s’adresse aux femmes n’ayant pas suivi de rééducation périnéale à l’époque de leur accouchement, ou à celles qui souhaitent poursuivre l’entraînement après la rééducation du kinésithérapeute dans le but de parfaire leur lutte contre les suites de couches tout en retrouvant vitalité et forme.
 
          Les grands axes sur lesquels il s’articule sont les suivants :
 
          - Un renforcement des abdominaux et du plancher pelvien à l’aide d’exercices issus de la logique du Docteur De Gasquet et le bannissement total des abdominaux classiques.
 

abdominaux classiques - crunch - ithier training   
Le cas des abdominaux classiques (ci-contre : le « Crunch »)
Ces exercices poussent le ventre vers l’avant et le périnée vers le bas, ce qui :
 -fait sortir le ventre au lieu de le rentrer (et va précisément à l’encontre du ventre plat recherché).
 -pousse les organes suspendus vers le bas (risque d’incontinence et de descente d’organe augmenté).
Il faut éviter les poussées vers le bas et l’avant, particulièrement au moment où nous sommes censés lutter contre les suites de couches.
 
          - Un travail proprioceptif de la sangle abdominale et des muscles paravertébraux.
          - Un renforcement musculaire physiologique s’inscrivant dans une logique sécure (logique préventive propre au concept ITHIER TRAINING) et ciblant tous les grands groupes musculaires corporels (bas et haut du corps).
          - Un travail cardiovasculaire.