Mal de dos

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Santé globale

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Minceur + galbe

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Minceur + galbe

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Post-accouchement

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Ski - sports d'hiver

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CONCEPT SANTE
 
I) La conception traditionnelle de l’entraînement visant au développement de la santé 
 
    sante ithier training
          La conception la plus répandue de la remise en forme, de l’entraînement visant au développement de la santé, est basée essentiellement sur l’endurance (marche rapide, footing, vélo, natation, step…). Ces activités produisent d’heureux effets sur le système cardiovasculaire (Le cœur, les artères, les capillaires, les veines) et peuvent agir contre les maladies cardiaques.

          Le travail d’endurance permet, entres autres, d’améliorer :
                    -la circulation sanguine alimentant le cœur.2 
                    -les propriétés mécaniques du cœur.3
                    -le rapport bon cholestérol/mauvais cholestérol.4,5
                    -le rythme et la pression cardiaque au repos comme à l’effort. 6
 
 
II) La conception ITHIER TRAINING de l’entraînement visant au développement de la santé
 
                    1) Les limites de la conception centrée sur l’endurance
 
          La conception traditionnelle souffre d’une importante limite : son centrage exclusif sur le cœur. Le travail de ce dernier reste bien sûr indispensable (il fait partie intégrante du concept ITHIER TRAINING), mais entretenir sa santé ne consiste pas uniquement à faire travailler son cœur. En effet, l’entretien de la musculature et des os revêt une importance très significative comme nous allons le voir par la suite et ce ne sont malheureusement pas les activités d’endurance qui permettent cet entretien. Par ailleurs, ces dernières négligent quasi systématiquement le haut du corps.

 
          Pour atteindre l’objectif d’une santé « globale », il faut tendre vers une activité « globale » en évitant l’erreur du « 100% endurance ». L’erreur n’étant pas de faire travailler le cœur, loin de là, mais de ne faire travailler QUE le cœur.
 
 
                    2) L’importance du renforcement musculaire
 
          Couplé au travail d’endurance, le renforcement musculaire s’avère indispensable eu égard à l’étendue des bienfaits qu’il procure.

En voici une liste non-exhaustive :
 
Lutte contre les effets du vieillissement
          Les fonctions organiques se développent en général rapidement au cours de l’enfance pour atteindre leur maximum entre 20 et 30 ans. Par la suite, la capacité fonctionnelle décline graduellement avec l’âge.
Une des erreurs communément admise est de penser que les mécanismes du vieillissement ne nous concernent qu’une fois atteint l’âge mûr, alors que ces derniers commencent à se mettre en place dès 25-30 ans. C’est ainsi que l’on trouvera un intérêt certain à préserver le plus tôt possible son capital santé afin de prévenir ou retarder  l’apparition de certaines pathologies.
 
           
Prévention de l’ostéoporose :
. L’ostéoporose est une pathologie pouvant réduire la masse osseuse de 30 à 50%, augmentant considérablement le risque de fracture. 
. L’activité physique permet de lutter, voir d’inverser ce processus. 
. Le renforcement musculaire est particulièrement efficace dans cette lutte de par les contraintes qu’il exerce sur les os du squelette entier. 
EN SAVOIR PLUS SUR LA PREVENTION DE L’OSTEOPOROSE CLIQUEZ ICI 
 
           
Prévention de la sarcopénie :
. La sarcopénie est la diminution « naturelle » de la masse musculaire avec l’âge : -1% par an après 25 ans. 
. Les muscles sont constitués de fibres rapides (actions à dominante force et vitesse) et de fibres lentes (actions d’endurance). 
. La sarcopénie affecte plus particulièrement les fibres rapides. 
. Le renforcement musculaire permet de lutter très efficacement contre cette pathologie parce qu’il permet, en réglant l’intensité de travail (moyenne à forte), de solliciter toute la musculature sans négliger les fibres rapides, contrairement aux activités d’endurance sollicitant majoritairement les fibres lentes. 
EN SAVOIR PLUS SUR LA PREVENTION DE LA SARCOPENIE CLIQUEZ ICI 
 
           
Hormone de croissance, activité physique intense et synthèse de tissus :
L’activité physique, plus particulièrement le renforcement musculaire, permet de lutter contre la chute de production d'hormones telles que l'hormone de croissance, dite « hormone de jeunesse », se produisant aux alentours de 25 ans. 
EN SAVOIR PLUS SUR LA SYNTHESE DE L’HORMONE DE CROISSANCE CLIQUEZ ICI 
 
 
Augmentation de la force

          Le gain de force musculaire permet une plus grande protection du squelette garant d'une meilleure santé pour ce dernier et entraine une augmentation des aptitudes. Différentes taches trop difficiles par le passé s’exécutent plus facilement. L'estime de soi, la confiance en soi en sont augmentées.
 

Education à la posture
          Paramètre
fondamental tant les problèmes causés par les pathologies affectant le rachis (la colonne vertébrale) peuvent être importants (le lumbago étant un exemple récurrent).
         
L'apprentissage des postures se transfère dans la vie quotidienne. Ainsi, ayant appris à déplacer des charges dans de bonnes positions lors des séances d'entrainement, on est apte à reproduire ces placements sécures lors du déplacement d’objets plus ou moins lourds dans la vie de tous les jours.
education a la posture - sante ithier training
 
En association avec un assouplissement ciblé, prévention et correction des déséquilibres musculaires
          Les mauvaises postures quotidiennes adoptées au travail entrainent des déséquilibres musculaires néfastes pour les articulations et la colonne vertébrale. Des assouplissements ciblés sur des groupes de muscles enraidis permettront de diminuer les tensions exercées et un renforcement de leurs antagonistes complètera très efficacement ce rééquilibrage musculaire garant d'une harmonisation des contraintes sur le squelette.
 
 
                    3) Les conséquences pratiques de la conception ITHIER TRAINING.
 
          Nous effectuerons un travail de renforcement musculaire, pour solliciter qualitativement les muscles et les os, couplé à un travail d’endurance afin de bénéficier des bienfaits visant cœur et système vasculaire.
concept sante ithier training
                                                                                  FIGURE 6
                                                                             Concept SANTE
 
 
BIBLIOGRAPHIE